Ce cours présente les aspects théoriques et pratiques des techniques séparatives et analytiques de biochimie tout en expliquant leurs principes, les appareils et produits nécessaires à leurs manipulation et quelques applications.
Ce module va permettre aux étudiants de comprendre les différentes techniques utilisées dans l’étude morphologique des cellules qu'elles soient animales ou végétales
Le cours renferme les techniques de pratique dans un laboratoire de microbiologie partant de la conception du labo de microbiologie et arrivant aux techniques d'étude microscopique et macroscopique des microorganismes.
RÉSUME
1. Objectifs du module: ce module vise à donner les notions de base spécifiques aux maladies des plantes causées par les champignons, les bactéries et les virus à leurs diagnostics et les stratégies de lutte utilisées à leur égard.
2. contenu du module:
- Les objectifs de la pathologie végétale.
- Signification d'une maladie chez une plante.
- Classification des maladies.
- Les conséquences des maladies sur les cultures.
- Symptomatologie et diagnostic.
- Les maladies physiologiques.
- Citation de quelques agents responsables des maladies infectieuses ainsi que les moyens de lutte.
la biologie moléculaire est une discipline qui se trouve entre la Génétique, la Biochimie et la Physique, dont le but de comprendre le fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire. Ce terme désigne également l'ensemble des techniques de manipulation (ADN, ARN).
la génie génétique est un ensemble de techniques situées au carrefour de la biologie moléculaire, la Bactériologie, la Virologie, et la Génétique.
De manière non exhaustive, notre cours sont à la charnière entre différentes disciplines : physiologie de la reproduction , mécanismes endocriens impliqués dans l'axe hypothalamo-hypophysaire et comportements sexuels chez les animaux de rentes.
la reproduction permet la perpétuité de l’espèce.
Ce module constitue une introduction à la toxicologie et à l’étude de l’impact des toxiques sur le fonctionnement de l’organisme vivant. Les principaux mécanismes d’action des toxiques seront abordés. Les principaux types d’intoxications seront étudiés en tenant compte des interactions entre les organismes vivants et leur environnement biotique et abiotique.