L’utilisation des méthodes théoriques pour l’obtention de modèles qui puissent prédire et comprendre les structures, les propriétés et les interactions moléculaires est connue sous le nom de « modélisation moléculaire ». Celle-ci permet de fournir des informations qui ne sont pas disponibles par l’expérience et joue donc un rôle complémentaire à celui de la chimie expérimentale. Des algorithmes de calculs très précis sont utilisés pour minimiser l’énergie totale en fonction des paramètres structuraux et pour trouver la structure la plus stable des composés étudiés. Les fonctions d’onde ainsi obtenues permettent de calculer des propriétés électriques et magnétiques, ainsi que des paramètres structuraux tels que les distances interatomiques et les angles de liaisons entre les différents atomes.

Ce module a pour objectif de fournir à l’étudiant les notions de base pour appliquer les méthodes de modélisation moléculaire et de chimie informatique aux problèmes de recherche en chimie moléculaire.
Ce cours a pour objectif de fournir à l’étudiant les notions de base pour appliquer les méthodes de modélisation moléculaire et de chimie informatique aux problèmes de recherche en chimie moléculaire.